Marques Pine64

Nouvelle tablette Ubuntu Touch

Il y a quelques années, dans le lointain février 2016, les utilisateurs les plus aguerris s‘en souviennent sûrement, BQ et Canonical annonçaient la sortie de la tablette BQ Aquaris M10, la première tablette en vente avec Ubuntu Touch installé lors de l‘achat. Peu après Canonical abandonne Ubuntu Touch et depuis, les seules tablettes compatibles avec notre système d‘exploitation préféré étaient les BQ Aquaris M10 (HD et FHD) ainsi que les Nexus 7 2013 (WIFI et LTE). Après quelques années depuis la reprise du projet par la communauté, avec le nouveau nom d‘Ubports, de nombreux nouveaux téléphones sont à nouveau en vente avec Ubuntu Touch pré-installé, notamment par Purism, Volla et Pine64.
Pine64 par contre ne s’arrête pas aux téléphones et après 9 mois de développement et attente, le 15 mai ils ont annoncé les pré-ventes de la nouvelle tablette PineTab sur leur blog. Et ces premières tablettes seront livrées avec Ubuntu Touch !

Les pré-commandes ne sont pas encore ouvertes, mais annoncées pour la fin du mois. Ce lot n’a, pour le moment, pas de nom officiel mais il s’agit d’une production expérimentale en quantité limitée, à la même manière que l’édition Bravehearth du Pinephone.

Matériel

En partie le matériel est similaire à celui du Pinephone. Ainsi la tablette a le même processeur, la même mémoire RAM et les mêmes caméras (avant et arrière) que le Pinephone. La mémoire de stockage a été majorée à 64 Go, et peut être augmenté avec une carte SD (ou par une SSD), et la batterie, de 6000mAh devrait tenir pendant une journée entière.

ProcesseurAllwinner A64 Quad Core SOC avec Mali 400 MP2 GPU
Mémoire RAM2GB LPDDR3
Mémoire de stockage64GB eMMC
Expansion de mémoireCarte Micro SD,
Écran10″ MiPi 720p Capacitive LCD
Batterie6000 mAh
Chargement3.5″ Barrel Power (5V 3A) Port
Caméra arrière5 Mpx
Caméra avant2 Mpx
Interface USBUSB 2.0 A host et Micro USB 2.0 OTG
VidéoHD Digital Video Out
SonEnceintes et microphone
BoutonsVolume et « home »
Clavier (option)Clavier rétro-éclairé à fixation magnétique
Carte adaptatrice d’extension (option)M.2 et ses modules (SATA SSD, LTE (et GPS), LoRa et RTL-SDR)

Modulable

Le PineTab sera en partie modulable. C’est à dire que l’on pourra acheter chez Pine64 une carte adaptatrice d’extension, sur laquelle l’on pourra ajouter des modules. Chaque module pourra être facilement installé ou remplacé, il ne faudra qu’enlever la coque e tourner une vis. Par contre il ne sera possible d’utiliser qu’un seul module à la fois. Certains modules (SSD et LTE) sont déjà utilisés sur le Pinephone et les développeurs d’Ubuntu Touch ont déjà travaillé pour les rendre compatibles. Les modules LoRa et RTL-SDR devront être implémentés par les développeurs dans le système d’exploitation.

Voici la liste des modules supplémentaires disponibles :

  • M.2 SATA SSD
  • M.2 LTE (et GPS)
  • LoRa
  • RTL-SDR

Coque

La tablette peut être achetée avec une coque multifonctionnelle. Grâce aux plis qu’elle présente, elle pourra être utilisée comme support. Mais surtout elle peut être utilisée avec un clavier rétro-éclairé à fixation magnétique.

Logiciel

Sur le PineTab l’on pourra installer tous les systèmes d’exploitation qui fonctionnent sur le PinePhone ainsi que sur le PineBook. Il est donc compatible à la fois avec des systèmes d’exploitation de bureau, que des systèmes d’exploitation mobiles. Pine64 a choisi de livrer ce lot de PineTab avec Ubuntu Touch, car ce système d’exploitation a les fonctionnalités nécessaires pour une tablette, mais quand le clavier y est attaché il se transforme en un environnement de bureau.
Marius Gripsgård, président du comité de direction de la fondation Ubports et développeur principal, a téléversé une vidéo montrant Ubuntu Touch sur le PineTab.

Prix

Les prix annoncés sur le blog de Pine64 sont les suivants :

  • PineTab : $99.99
  • La coque avec le clavier magnétique : $19.99

Le prix de la carte adaptatrice d’extension et ses modules compatibles ne sont pas connus, mais elles auront un un « prix de vente accessible ».
En outre, puisque Pine64 produit en Chine, il faudra probablement compter avec des frais de port (15/30$ pour le PinePhone) ainsi que des possibles frais de douane.

Licence Creative Commons
Le texte de cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Related posts

Ubuntu Touch OTA-4 d’UBports basée sur Ubuntu 16.04 publié

jimmy

FairPhone annoncera fin août un nouveau produit

jimmy

Purism un financement réussi

jimmy

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.