Mise à jour

Ubuntu Touch OTA-12 publiée

Ubuntu Touch est le système d’exploitation mobile respectueux de la vie privée et de la liberté par UBports. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la sortie d’Ubuntu Touch OTA-12 ! L’OTA-12 est immédiatement disponible pour de nombreux appareils Ubuntu Touch supportés. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande version que nous ayons jamais produite, avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités tout en disant au revoir à de vieux amis. Vous pouvez passer à la rubrique « Comment obtenir OTA-12 » pour l’obtenir immédiatement si vous êtes impatient, ou lire la suite pour en savoir plus sur cette version.

Quoi de neuf ?

La meilleure question est : « Qu’est-ce qui n’est pas nouveau ? »

Tout comme OTA-4, notre première version basée sur Ubuntu 16.04, cette mise à jour a nécessité de ramener de nombreuses parties de la plateforme Ubuntu Touch à leurs fondations et de les reconstruire. Cela nous a permis de mieux comprendre la plateforme et a ouvert la voie à d’autres améliorations à l’avenir.
Pour cette mise à jour, nous avons fusionné 251 requêtes, qui ne sont pas des traductions, en 203 jours (il y a eu 137 requêtes de traduction, si vous vous le demandez). Pour la liste complète des changements, voir cette recherche GitHub.

Unity8 (Lomiri) 8.20 et Mir 1.2

La caractéristique principale de cette nouvelle version est la reprise des dernières modifications apportées par Canonical à Unity8. C’est une transition qui a commencé en avril 2019 et qui a apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

En tant qu’utilisateur ou utilisatrice d’Ubuntu Touch, vous verrez immédiatement les effets de la révision: l' »écran d’accueil » d’Ubuntu Touch, le Dash d’Unity8, a été remplacé par un fond vide, le Drawer servant de nouvelle liste d’applications.

La nouvelle version de Unity8 effectue des auto-tests approfondis, ce qui nous permet d’éviter d’introduire de nouveaux bogues ou de déclencher à nouveau d’anciens bogues.

Unity8 s’appelle désormais Lomiri, bien que le nom du code ne soit mis à jour que lentement pour refléter ce changement.

Le plus important pour nous, c’est que nous sommes passés de la version 0.24 de Mir, sortie en 2015, à la version 1.2 de Mir, sortie en 2019. Cette nouvelle version de Mir prend en charge les clients de Wayland ! Cette prise en charge n’est actuellement pas disponible pour nos appareils Android en raison d’une implémentation manquante, mais les appareils de grande ligne tels que le PinePhone et le Raspberry Pi utilisent déjà Wayland. Mieux encore, la mise à jour de Mir 1.2 à 1.8 (sortie en avril 2020) devrait être beaucoup plus facile que le passage de la version 0.24 à la version 1.2.

Police du « style Suru »

Joan (Cibersheep) a participé à un marathon d’investigation pour les couleurs, ces six derniers mois, travaillant à rendre les applications Ubuntu Touch plus cohérentes et plus esthétiques. Cela a impliqué d’apporter quelques changements à nos couleurs par défaut, en ajoutant un contraste bien nécessaire aux zones qui manquaient auparavant.

Les nouvelles couleurs offrent un meilleur contraste entre l’arrière-plan et le texte, ce qui rend Ubuntu Touch conforme aux directives du W3 sur l’accessibilité des contenus web pour le contraste du texte. En bref, tout est plus facile à voir maintenant.

Joan a apporté (ou recommandé) des modifications à presque toutes les applications par défaut, rendant ainsi de nombreux dialogues plus clairs pour l’utilisateur.

Michele a modifié l’aspect par défaut de certains contrôles pour qu’ils apparaissent en relief plutôt qu’en creux et inversement. Cela fait vraiment tout ressortir.

Améliorations du clavier

Aucune mise à jour d’Ubuntu Touch n’est complète sans amélioration de notre clavier tactile !

Dans cette mise à jour, Kugi a ajouté un geste de glissement du bas pour passer du clavier à la zone d’édition. Cela signifie que toutes les mises en page peuvent désormais accéder à la zone d’édition, alors qu’auparavant, celles qui n’avaient pas de barre d’espacement étaient exclues. Un double clic dans la partie vide de la zone d’édition permet désormais de passer du mode sélection au mode curseur, et le bouton « Terminé » permet de quitter l’un ou l’autre mode.

En outre, Michele a résolu un problème important de fonctionnalité pour presque toutes les langues : la saisie des deux points ne met plus la lettre suivante en majuscule.


Améliorations du navigateur Morph

Le navigateur web par défaut Ubuntu Touch a également subi un certain nombre de corrections pour cette mise à jour.

La navigation privée ne supprime désormais que la session de navigation privée à la sortie, et non plus toutes les sessions de navigation. En outre, une option de paramétrage a été ajoutée pour permettre la suppression des cookies.

Les applications créées avec le conteneur webapp peuvent désormais télécharger des fichiers.

Les éléments de la liste déroulante sont désormais gérés de manière plus élégante par le navigateur, qui ouvre une fenêtre thématique avec des options tactiles plutôt que de minuscules boîtes de liste déroulante. Cela corrige également le plantage lors de l’ouverture des menus déroulants !

Une fonction d’ajustement automatique à la largeur a été ajoutée. Lorsqu’elle est activée, le navigateur tente de zoomer automatiquement sur une page web pour éviter les problèmes de rendu.

Malheureusement, une mise à jour de QtWebEngine n’était pas prévue pour OTA-12. Cependant, Chris a déjà testé personnellement la version 5.14 de QtWebEngine pendant un certain temps, et nous pensons qu’elle sera prête pour OTA-13.


Changements divers

Les appareils équipés d’une LED multicolore l’utiliseront désormais pour indiquer leur état de charge. La LED clignotera en orange lorsque la batterie est faible, en blanc fixe pendant la charge et en vert fixe lorsqu’elle est pleine.

Sur le FairPhone 2, le passage d’une carte SIM à la 4G ne nécessite plus de passer manuellement l’autre emplacement à la 2G. Ce basculement se fait désormais automatiquement.

De nombreux indicateurs ont reçu un correctif qui leur permet de créer et de charger correctement leurs fichiers de traduction, de sorte qu’il y aura beaucoup moins d’anglais dans les indicateurs pour les personnes qui ont choisi une autre langue.

Le gestionnaire de noyau requis pour Anbox a été ajouté aux noyaux par défaut pour le Nexus 5, OnePlus One et FairPhone 2. Les utilisateurs de ces appareils n’auront plus besoin de faire flasher un autre noyau pour pouvoir expérimenter avec Anbox.

Le OnePlus One vibre désormais correctement lorsqu’on appuie sur une touche.

Nous utilisons désormais nos propres clés Google OAUTH pour permettre à Google Contacts et Calendar de se synchroniser. Cependant, Google a commencé à bloquer les navigateurs qu’il juge « suspects » et de nombreux utilisateurs ne parviennent pas à utiliser le compte Google. Voir « Google : Impossible de se connecter à nouveau » sur GitHub pour des mises à jour sur cette situation.


Et bien d’autres choses encore

Comme mentionné précédemment, cette mise à jour est en cours depuis plus d’un an, donc les « 250 demandes de requête » sous-estiment les changements.
De nombreuses personnes nous ont aidés à en arriver là, y compris l’équipe Mir de Canonical et ce qu’était l’équipe Ubuntu Phone avant que le projet ne soit abandonné (on parle de gratification retardée pour eux !), ainsi que notre étonnante et dynamique communauté.

En toute sincérité, merci à vous tous pour votre travail. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous.


Et maintenant ?

Nous avons du pain sur la planche pour les prochains mois. Entre le PinePhone, *autre « matériel à venir mais non annoncé » * 😉 et les 99 autres demandes de requête déposées mais non fusionnées entre le début du cycle OTA-12 et maintenant. Une chose est sûre, nous n’aurons aucun problème à trouver quelque chose à faire ! Plus important encore, nous attendons avec impatience l’inclusion de la nouvelle version du QtWebEngine, qui rendra la navigation sur le web beaucoup plus agréable.


Comment obtenir l’OTA-12


Utilisateurs actuels d’Ubuntu Touch

Les utilisateurs actuels d’Ubuntu Touch dans le canal Stable (qui est sélectionné par défaut dans l’installateur UBports) peuvent obtenir la mise à jour OTA-12 via l’écran Mises à jour des paramètres système.


Nouveaux utilisateurs d’Ubuntu Touch

Vous trouverez les instructions pour installer Ubuntu Touch sur votre appareil à l’adresse devices.ubuntu-touch.io.


« J’ai trouvé un problème ! »

Nous pensons que la suppression des scopes sera le changement dont on parlera le plus dans cette mise à jour, car il modifiera l’écran d’accueil pour tout le monde. Ce sujet a été largement discuté dans « I wanna go Home » (« Je veux aller à la maison ») sur le forum UBports, et nous prévoyons que cette discussion se poursuivra avec cette mise à jour. Nous pensons qu’il est nécessaire de lire l’ensemble du sujet du forum avant de partager vos réflexions. De nombreux points de vue excellents ont été soulevés.

Avez-vous trouvé un bug ? Nous voulons le savoir !

Vous pouvez suivre notre document « Bug Reporting » pour savoir comment présenter les informations dont nous aurons besoin pour confirmer et corriger votre problème. Chaque détail est utile. La meilleure façon d’améliorer Ubuntu Touch est de l’utiliser et de nous faire part de votre expérience.

Vous devez toujours vérifier si votre bug a déjà été signalé sur ubports/ubuntu-touch sur Github. La navigation sur les bogues ouverts vaut la peine d’être faite, même si vous n’avez rien à signaler. Cela vous permet de surveiller les problèmes en cours et de contribuer à les résoudre en fournissant plus d’informations.


Changelog

Nous nous excusons, mais il y a eu beaucoup trop de changements dans ce communiqué pour compiler un changelog des modifications complet pour ce post. Cela aurait également fait durer ce post pour ce qui semblerait être une éternité… Vous pouvez consulter cette recherche GitHub pour toutes les requêtes fusionnés entre la sortie d’OTA-11 et la sortie d’OTA-12.

Texte original publié dans le blog UBports le 13.05.2020.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator, corrigé.

Related posts

Des nouvelles d’Ubport

jimmy

Ubuntu Touch 15.04 OTA-3

jimmy

Ubuntu Touch OTA-4 d’UBports basée sur Ubuntu 16.04 publié

jimmy

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.