Quoi de neuf dans l’OTA-10 ?

Quoi de neuf dans l’OTA-10 ?

22 août 2019 0 Par jimmy

Alors que l’OTA-10 vient d’être mise en ligne, l’équipe Ubports travaillent également sur des ports pour les smartphones PinePhone et Librem 5. D’autres projets sont sur leur radar…

En ce qui concerne l’OTA-10 voici les points à retenir :

Amélioration de la compatibilité matérielle
Grâce à Ratchanan , nous avons d’excellentes mises à jour matérielles.

Pour commencer, les utilisateurs de Fairphone 2 seront heureux de savoir que nous avons mis en place une vérification appropriée de l’orientation de la caméra rapportée par Android. Cela signifie que nous sommes en mesure de travailler avec toutes les révisions de la caméra Fairphone 2 avec succès. Plus de selfies à l’envers!

Lors de la mise en œuvre, nous avons constaté que certains de nos anciens appareils avaient des données incorrectes présentées par Android. Sachant cela, nous avons ajouté un système de dérogation manuelle aux vérifications automatiques. Cela a été fait de manière modulaire afin que tous les porteurs qui rencontrent ce problème à l’avenir puissent le résoudre.

Ces correctifs ont également aidé avec le Nexus 5 et Oneplus One. Tous les problèmes de synchronisation audio et vidéo lors de l’enregistrement de vidéos ont été corrigés! Désormais, toutes les vidéos enregistrées avec l’une ou l’autre des caméras sur ces appareils seront synchronisées.

Nous avons également corrigé certains problèmes liés au routage audio du Fairphone 2. Avant ces corrections, les canaux audio gauche et droit étaient échangés dans certaines configurations.

Localisation GPS
Parfois, vous devez détruire quelque chose pour mieux le construire.

Nous avons supprimé l’outil de géolocalisation Wi-Fi « wolfpack » de cette mise à jour. Ce module a utilisé le service Geoclue pour collecter des données de localisation approximatives. Cela a abouti à un verrouillage d’emplacement très rapide dans certains cas, mais très inexact dans d’autres. Le retrait du module améliore la fiabilité du service de localisation dans presque tous les cas.

Avec ce module supprimé, certains utilisateurs connaîtront un très long délai (20 minutes ou plus) dans la récupération du premier correctif d’emplacement sur leur appareil. Cela ne devrait se produire que si l’appareil n’est pas connecté à un réseau mobile et que les services de localisation n’ont pas été utilisés depuis très longtemps. Une fois ce délai écoulé, les tentatives ultérieures de récupération d’un verrou d’emplacement (première fois à chaque démarrage) prendront jusqu’à quatre minutes. Pour aider les utilisateurs à utiliser au mieux les services de localisation Ubuntu Touch et pour éviter ce problème, nous avons rédigé un guide Utilisation des services de localisation et l’avons ajouté à nos pages de documentation.

Le service fonctionnant à nouveau de manière fiable, nous expérimentons des solutions qui nous permettront d’avoir des repères de localisation fiables et rapides. Le plus intéressant parmi ceux-ci est Ubuntu, qui propose une prise en charge immédiate de la solution GPS assistée par le service de localisation Mozilla.

Et toujours plus!
Les autres changements de cette version ne sont pas assez importants pour avoir leur propre section ici, mais rendent la vie beaucoup plus agréable pour tout le monde:

L’application de messagerie par défaut, utilisée pour les messages SMS et MMS, prend désormais en charge les brouillons. Vous pouvez commencer à écrire un message, quitter le chat et revenir pour constater que votre message attend toujours votre envoi. Le collage des numéros de téléphone dans le champ « À: » et un problème lié à l’en-tête de changement aléatoire du nom et du numéro de téléphone de votre contact ont été corrigés. Une option a été ajoutée pour permettre à l’utilisateur de choisir d’utiliser le thème clair ou foncé dans les préférences système.

Libertine, le gestionnaire d’applications hérité, vous permet maintenant de rechercher des packages dans les archives et de sélectionner ceux à installer dans une liste.

Lors du portage de nouveaux appareils, les modules PulseAudio permettant un son de base sur les appareils Android 7.1 ont été ajoutés. Une mini implémentation de SurfaceFlinger a été ajoutée pour activer la caméra sur certains appareils Android 7.1.